La commune met en place peu à peu la tonte raisonnée sur ses espaces verts.
Concrètement, la tonte raisonnée consiste à espacer la durée entre les tontes ou faucher la végétation une à deux fois par an après la floraison des fleurs. En périphérie des plates-bandes, une tonte d’encadrement permet d’éviter que les herbes folles ne retombent sur la chaussée.
L’objectif est de préserver et de favoriser la biodiversité. En effet, les herbes hautes sont le refuge de nombreux insectes et de certains auxiliaires de culture (coccinelles, vers de terre, perce-oreilles, grenouilles et crapauds, hérissons …) qui évitent la prolifération des pucerons, des chenilles… De plus, elles captent l’humidité de l’air qui redescend sous formes de gouttelettes jusqu’au sol et les arbres et arbustes en profitent…
En appliquant la méthode de la tonte raisonnée, l’écosystème se trouve protégé, la floraison et l’installation de la faune favorisées.
La tonte régulière, méthode classique de gestion des espaces verts, aboutit à une disparition progressive des plantes à fleurs, qui n’ont pas le temps de fleurir et de se reproduire. De plus, elle coute en carburant et en temps de travail.
En résumé, la tonte raisonnée permet :
- de préserver la biodiversité
- de permettre le butinage des abeilles et des pollinisateurs
- de réduire les couts