Madame, Monsieur,

Notre département vient de connaître un épisode de gel d’une ampleur géographique exceptionnelle qui a affecté l’ensemble de vos cultures.

Votre Chambre d’agriculture se mobilise pour répondre au plus vite aux interrogations que provoque une telle situation.

Afin d’évaluer l’ampleur du sinistre et son impact, nous avons mis en place un recensement des cultures touchées par le gel. Nous vous remercions de bien vouloir répondre au formulaire que vous trouverez ci-dessous et de le compléter en fonction de votre production.
Ce recensement nous permettra de mieux mesurer l’étendue du sinistre et d’affiner la première carte qui a été établie par la Chambre d’agriculture.

Compte tenu de l’ampleur des dégâts, la profession, l’Etat, les collectivités territoriales et les Parlementaires sont mobilisés afin que des mesures exceptionnelles soient mises en place. La remontée de vos informations servira à quantifier et à appuyer ces demandes.

NOUS VOUS ENCOURAGEONS DONC A VOUS RECENSER LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE. 

Cliquez pour accéder au recensement en ligne

En outre, une cellule de crise a été activée pour répondre à vos questions et vous orienter sur les démarches à suivre.

Cellule de crise : 06 70 75 97 37
E-mail : celluledecrise@aude.chambagri.fr

Dans le cadre du dispositif « Calamités Agricoles », nous vous rappelons que :
• les pertes de récolte en arboriculture, légumes, plantes aromatiques, à parfum et médicinales, pépinières, sont éligibles aux calamités agricoles ;
• les pertes de fonds sur les cultures pérennes sont éligibles aux calamités agricoles (ex : mortalité sur plantiers de vigne…)
mais que les pertes de récolte en viticulture (y compris pépinières viticoles) et en grandes cultures ne sont pas éligibles au régime des calamités agricoles, le gel étant un risque assurable.

Nous vous conseillons par ailleurs de prendre des photos des dégâts.

Nous tenons à vous assurer de notre solidarité et de notre soutien face à cette catastrophe qui, nous savons, vous touche à nouveau durement.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.

Le Président de la Chambre d’Agriculture, Philippe VERGNES