Situation

La commune de Pezens est idéalement située sur l’axe Est/ouest reliant les régions Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et la proche Espagne.

(GIF)

L’activité économique est principalement orientée vers la viticulture, l’agriculture l’artisanat et le commerce.

(JPG) La proximité de l’autoroute et de l’aéroport de Carcassonne/Salvaza, premier aéroport régional en matière de trafic international, fait de notre commune un pole économique appréciable.


Notre village est traversé par la route nationale 113. Le trafic journalier sur cet axe est de 12500 véhicules/jour avec plus de 10% de camions. Cela permet un apport économique important lié à la population de passage.



(JPG) Actuellement plus de 60 professionnels sont répertoriés et notre zone artisanale est presque totalement occupée.(photo ci contre)


L’activité économique traditionnelle est prospère sur notre village. La taxe professionnelle collectée par la Communauté d’agglomération du Carcassonnais est très attractive.


La viticulture, fleuron de notre économie

(JPG) L’appellation "Cabardes", VDQS depuis 1973, est devenue AOC au mois de Février 1999.


Elle est la seule à unir des cépages atlantiques (Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc) et des cépages Méditerranéens (Syrah et Grenache), le Cot et le Fer Servadou pouvant compléter les assemblages à 20% maximum. Le mariage de ces deux familles de cépages permet d’obtenir des vins équilibrés et complexes.


Le mariage des fruits rouges, de la finesse et de la vivacité des cépages atlantiques avec la richesse le gras et la souplesse profonde des cépages méditerranéens donne des vins murs, de couleur intense, riches et harmonieux. Ils expriment au mieux le potentiel de notre terroir.


La cave coopérative « les Celliers du Cabardes » exploite la majorité des terres de la commune classées en AOC. Des caves particulières situées en partie sur Pezens produisent également notre appellation.


Les coordonnées de ces différents producteurs sont disponibles dans l’annuaire des entreprises.


(JPG) L’agriculture autre que viticole a droit de cité sur Pezens


Activité céréalière (tournesol, blé...), fruitière (melon...), horticole (production de fleurs) diversifient nos cultures.


Pezens possède un potentiel économique important.


Sa position de carrefour associé a un terroir de qualité en fait un lieu privilégié pour s’implanter économiquement. La mairie se tient à la disposition de toute personne désirant s’installer sur notre commune.


decouvrez pezens
news

news