Pour le plaisir des enfants.




Très belle réalisation des agents techniques de notre mairie qui ont réalisé cette aire de jeu au Val du Rounel.

Merci à notre équipe municipales, agents et élus pour leur investissement de tous les instants et leur désir de servir.


(JPG)




La commune réhabilite un ancien chemin communal.




Le conseil municipal a décidé de remettre en état un chemin communal disparu depuis de nombreuses années, totalement submergé par la végétation.

Son système d’évacuation de l’eau de pluie a été aussi repensé.

Ce chemin se situe route de Brousse.

Merci à l’entreprise Alzonne aménagement et nature et à son gérant Bernard Gieules pour la qualité de ce travail.

Ce chemin fait partie de notre patrimoine.

Ces travaux vont faciliter l’exploitation agricole de cette partie de la commune et ainsi participer au développement économique.


(JPG)



MISE EN PLACE D’UN RADAR PEDAGOGIQUE

En début de semaine, les agents techniques et la policière municipale ont installé un radar pédagogique à l’entrée EST de PEZENS,sur la route départementale 6113.

La municipalité a décidé, dans un souci de prévention routière, de placer cet outil qui informe les conducteurs sur la vitesse à laquelle ils roulent et/ou les alertent sur un éventuel dépassement de la vitesse autorisée. Il est orange si vous roulez à une vitesse très raisonnable, mais passera au rouge si votre allure est excessive. Outil préventif et véritable atout pour définir ensuite d’éventuels aménagements routiers, le radar pédagogique travaille sans relâche. La commune y puisera de précieuses indications, comme le nombre de véhicules ayant été exposé au radar ou encore la vitesse lors du passage des véhicules. Pour rappel, la vitesse maximale de circulation sur la commune est de 50km/heure.

A noter, que la compagnie d’assurance GROUPAMA a financé l’intégralité de cette acquisition.


(JPG)

REMISE EN EAU DE LA FONTAINE


(JPG)

La fontaine de la place Arago symbole de notre village remise en eau.
Bravo à Monsieur Monnin notre tailleur de pierre et aux artisans pour la qualité de leur travail.
C’est la renaissance d’une partie du patrimoine et de l’histoire de notre village.

LES ELEVES A LA RENCONTRE DES ELUS


(JPG)


(JPG)



REMISE DES FOURRAGERES

Le vendredi 9 deptembre 2016, a eu lieu une très belle cérémonie de remise de fourragère aux nouvelles recrues du 3 eme RPIMA de Carcassonne.

C’est un honneur pour nous d’avoir reçu ces jeunes soldats ainsi que leur commandement et leur famille.

La population et les anciens combattants se sont joint à nous pour vivre ce moment si émouvant de leur vie militaire.

Il est important de voir se resserrer les liens depuis quelques années entre notre régiment et notre village.

Qu’ils sachent bien que nous sommes attachés aux valeurs qu’ils incarnent et que les portes de Pezens leurs seront toujours grandes ouvertes.


(JPG)




EMBELLISSEMENT DE NOS JARDINS COMMUNAUX

(JPG)







Merci à notre personnel technique pour la réalisation de ce formidable travail. Depuis de longues semaines ils ont entrepris de construire des murs de pierres sèches, de reprendre les allées et de fleurir l’ensemble du jardin de notre foyer.



(JPG)





LES TRAVAUX AVANCENT

Place Arago (JPG)

Place Arago

Place Guynemer (JPG)

Place Guynemer










Rose DELFOUR FETE SES 105 ans


En ce dimanche ensoleillé, Valérie GARCIA, Adjointe et Muriel VILTARD, Conseillère et membre du CCAS sont allées rendre visite à Rose DELFOUR, doyenne des Pezénois qui fête aujourd’hui ses 105 ans. Rose les attendait dans le salon. Elles ont trouvé un petit bout de femme, tout en joie et en beauté. Vous n’avez qu’une envie quand vous la voyez c’est de la serrer dans vos bras tellement ce dégage de cette personne une aura inexplicable. La France fête aujourd’hui le 100ème anniversaire du début de la bataille de Verdun, qui fut l’épisode le plus sanglant de la première guerre mondiale et Rose fêtait ce jour-là ses 5 ans et se souvient que son père lui aussi faisait partie de ses valeureux soldats qui ont défendus notre pays. Blessé de guerre il retrouvera le foyer familial non sans avoir des souvenirs atroces plein la tête. Elle connaîtra aussi la seconde guerre mondiale et sa plus grande peur quand elle regarde les actualités c’est qu’une troisième guerre mondiale éclate. Sa fille Yvette et son gendre Manuel sont là pour la rassurer. Rose est née le 21 février 1911 à Tourouzelle, elle quittera l’école à l’âge de 12 ans en sachant parfaitement lire et écrire. Elle se mariera quelques années plus tard avec Jean DELFOUR et aura trois filles, Marie-Thérèse, Simone et Yvette. Le secret de la longévité de Rose selon Yvette et Simone : le travail. Elle ne s’arrêtera jamais de travailler pour subvenir au besoin de sa famille. Elle ne ratera aucune vendange, même enceinte elle sera toujours présente avec son seau et son sécateur. Ça en dit long sur la force de caractère de ce petit bout de femme. Après une vie difficile, elle passe des jours tranquilles et heureux chez sa fille et son gendre. Quand vous lui demandez comment ça se passe elle vous regarde et lève son pousse en l’air en vous disant : ils s’occupent bien de moi. Son hobby favori : le loto. Alors les dimanches après-midis avec sa fille Yvette, elles partent toutes les deux passer un bon moment entre mère et fille. Valérie et Muriel ont passé un agréable moment auprès de Rose et de ses filles. Nous souhaitons à Rose un très heureux anniversaire qui sera en n’en pas douté entourée d’amour et d’attention par tous les membres de sa famille

(JPG)


CHANGEMENT DE SENS DE LA RUE SAINT EXUPERY


En concertation avec les différents services de l’état,
il a été préconisé à la municipalité et ce,
dans un soucis de sécurité
de changer le sens de circulation de la rue Saint-Exupéry.

La circulation est dorénavant strictement interdite dans le sens Caux et Sauzens vers la départementale 6113.

(JPG)


LA FONTAINE COULE A NOUVEAU



Chose promise chose due.

Comme nous l’avions annoncé nous sommes arrivés tout à l’heure à remettre en eau notre fontaine du bas de la Rue de Verdun à côté du Macumba.

Cette fontaine, c’est toute une tranche de vie de nombreux Pezénois.

Il en a fallut du temps, de la persévérance pour enfin y arriver. Il en a fallut de l’abnégation pour redonner à cet endroit historique le poids de son passé.

Ceux qui connaissent bien l’histoire de Pezens peuvent se dire qu’il serait judicieux d’accrocher des oranges aux platanes !

Maintenant l’étape suivante sera la sécurisation de ce lieu surtout pour les jeunes enfants.

C’est grâce à une poignée d’irréductibles amoureux de Pezens que ce miracle a eu lieu.

Bravo à eux.



(JPG)


OUVERTURE DE LA BOULANGERIE

"La Pétrie" ouvre ses portes !

Grand moment, avec la réouverture de notre boulangerie qui change de nom et devient "La Pétrie".

Bienvenue à Monsieur Corlet et son équipe qui vont savoir nous régaler de leurs bon pains et de leurs délicieuses pâtisseries.

C’est une longue et belle histoire que celle de la boulangerie et de la vente du pain à Pezens ces derniers mois.

Rappelez vous !

C’est le 9 octobre 2014 que notre boulanger fermait précipitamment boutique. La municipalité soutenue par un immense mouvement de solidarité d’un grand groupe de bénévoles organisait dès le samedi 11 octobre au matin la vente du pain et du journal afin de ne pas laisser notre village dans le dénuement. Mr Marquillo, boulanger à Carcassonne était notre aimable fournisseur. Ce qui ne devait durer que quelques jours dura finalement 14 semaines et fut un merveilleux moment pour tous avec pour chef d’orchestre Monique Sarda.

Quel bel exemple de solidarité, de désintéressement, de plaisir de se retrouver ensemble !

Dès 6h30, je ne doute pas que les Pezénoises et les Pezénois feront le meilleur accueil à Monsieur Corlet et son équipe pour notre plus grand bonheur.

Pezens bouge, Pezens avance.

Pezens deviens le village moderne et dynamique que nous espérons tous.



(JPG)



OUVERTURE DE LA BOUCHERIE

Notre sympathique boucher Jean Simon Rontes
ouvre sa boucherie en bord de 113
le vendredi 4 Septembre prochain au matin.

Il compte fermement sur les Pezénois
et sur les habitants des villages environnants
pour venir goûter ses merveilleuses viandes et charcuteries.

Comme promis, Pezens continue son développement économique
et retrouve petit à petit ses commerces.

Tous nos vœux de réussite et de bonheur professionnel à Jean Simon.

(JPG)




LES ADOS CORSES RENCONTRENT NOS ADOS OCCITANS



Le drapeau Occitan et le drapeau Corse
côte à côte
pour la photo d’avant match.

Nos jeunes vont faire découvrir
le jeu du tambourin
à leurs visiteurs venus d’Ajaccio.


(JPG)

BUDGET COMMUNAL


COMPTE ADMINISTRATIF 2014



(JPG)
(JPG)


BUDGET PRIMITIF 2015



(JPG)
(JPG)


FISCALITE


Taux 2015

Taxe Habitation : 19.57 %

Taxe Foncier : 34.25 %

Taxe Foncier non bâti : 77.31 %





LES U13 REMPORTE LE TOURNOI DE BLANES (Espagne)

Lors du week-end de Pâques nos enfants de l’ES du Fresquel ont participé et défendu les couleurs de notre pays au tournoi international de football Copa Costa Brava à Blanes (Espagne) organisé par Euro-Sportring, en catégorie U13. Ils n’avaient jamais pratiqué le football à 11 (en France, ils jouent à 8 dans cette catégorie).

Les enfants ont démarré le tournoi contre Albertslund, une équipe danoise. En menant 2 - 0 à la mi-temps les fresquelois craquent dans les 10 dernières minutes et encaissent 3 buts.

La victoire au deuxième match 2 - 0 contre AsCO (équipe de Haut de Seine) a mis fin à la première journée. Dans l’après-midi nos enfants ont visité le grand stade du FC Barcelone « Le Camp Nou ». Les vestiaires, la pelouse, les tribunes et la salle de conférence les ont drôlement impressionné.

La deuxième journée commence par une défaite contre les futurs vainqueurs du tournoi, très belle équipe U.S.Settignanese, banlieue de Fiorentina. Notre équipe a alors basculé en Challenge Cup.

Le quart de finale en Challenge Cup a débuté par la rencontre contre Napoli Vefey. Le chant de la Marseillaise entonné par nos enfants avant le match motive notre équipe. Les suisses n’ont pas pu résister à la puissance Fresqueloise. Belle victoire 7 : 1 qui permet à l’équipe de l’Aude de se qualifier pour la demi-finale.

La troisième journée de tournoi débute pour la demi-finale contre St Estève, l’équipe évolue en Niveau 1 de la Ligue Languedoc Roussillon. Match difficile, nos enfants se font rejoindre 2 :2 dans les dernières minutes et commencent les tirs au but épuisants. Le gardien du Fresquel, Jordan Viltard, qui a fait un très bon tournoi a montré encore une fois que l’équipe pouvait toujours compter sur lui. Son arrêt décisif et puis son tir ont permis à son équipe de se qualifier en finale de la Challenge Cup.

Avec trois blessés et les batteries à plat, l’équipe rentre sur la belle pelouse du complexe sportif TOP TEN pour leur dernier match du tournoi contre le FC Aarhus, une équipe danoise.

Le bon coaching de l’entraîneur Viltard Maurice, qui demande à son équipe de jouer en contre-attaque, a porté ses fruits : 2 buts marqués lors de chaque mi-temps et donc victoire

4 - 0 qui permet aux jeunes de l’ES Fresquel de monter sur le podium du tournoi avec le Trophée des vainqueurs du Challenge Cup Copa Costa Brava édition 2015, premier trophée international de l’ES du Fresquel, en espérant que celuil-ci ne sera pas le dernier.

Bravo à tous les joueurs Jordan et Malcolm Viltard, Riad Zeynalov, Théo Gharbi, Maxime Garcia , Louis Soulié, Dorian Toha, Hugo Cuxac, Rayan Djenadi, Thibault Carlotti, Dorian Doublet, Enzo Dubourdieu, Thomas Arnal, Alexis Michelet et Benjamin Gharbi d’avoir fait un bon tournoi, des connaissances, une amitié sportive avec d’autres équipes comme St Estève et Dunkerque. Très belle expérience avec des souvenirs qui resteront gravés à tout jamais dans leur mémoire. Merci à tous les sponsors qui ont permis à cette équipe de vivre des moments forts lors de ce tournoi. Un grand « Merci » à Mr Philippe Fau, Maire de Pezens, et à la Mairie de Pezens. Merci à Mr Banquet Régis Conseiller Départemental de l’Aude. Un « Spécial Thanks » à Mme Dubourdieu Carole et Marcou Habitat , Mr Escourrou Jérôme et SAS Escourrou, Mr Jalade Fréderic et Aude Materiaux, Aude TP, SARL Fairways, SAS Cayrol Bois, SARL Faure&Fils, SARL Transport Basto&Fils. Merci à l’école de football du Fresquel, son Président Mr Marquez Alain et son trésorier Mr Lesvignes Thierry, sans oublier tous les parents qui ont suivi notre équipe dans cette belle aventure.

(JPG)


BOITE AUX LETTRES




Mise en place d’une boite aux lettres rue Marcellin Albert.



(JPG)





MIROIR




Mise en place d’un miroir à l’angle de l’avenue de Verdun et de l’avenue de l’Europe afin de sécuriser le carrefour de la Poste.

(JPG)



(JPG)


DEFIBRILLATEURS




Mise en place de 2 défibrillateurs sur la Commune. Le premier est implanté à l’entrée du secrétariat de la Mairie, le second au stade.


(JPG)

OUVERTURE DU TABAC PRESSE



Article paru dans l’indépendant le 20 janvier 2015

(JPG)





DECO DE NOEL





 (JPG)

Décorations réalisées par les enfants participant aux TAP


Place du 14 juillet (JPG)

Place du 14 juillet


(JPG)


La Mairie



ELAGAGE

Élaguer nos platanes, préparer nos espaces vert ç’est respecter notre patrimoine et donner à la nature toutes les chances d être belle, le printemps venu !

(JPG)



TELETHON



Le telethon sur Pezens a permis de collecter 1900 euros sur notre village.

Bravo aux bénévoles du "collectif des associations " et merci aux donateurs.

(JPG)

VISITE A LA MAIRIE

Visite d’André Viola Président du Conseil Général et de Régis Banquet Conseiller Général du Canton d’Alzonne.

Philippe FAU a pu leur exposer les projets que la municipalité avait sur la commune et leur a demandé leur soutien.


(JPG)


(JPG)

CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE 2014


À l’occasion de la célébration de la fin de la Première Guerre mondiale, la municipalité avait invité tous les Pezénois à participer à la cérémonie commémorative. C’est à 11 heures que le cortège a pris le départ pour se rendre vers l’église. Une messe en l’église Saint-Jean-Baptiste a été célébrée par l’abbé Cazaux.

C’est ensuite vers 11 h 45 que Philippe Fau, maire, aidé par un élève du primaire, a déposé une gerbe au monument aux morts. Joseph Lopez, président des anciens combattants, a également déposé une autre gerbe accompagné par un élève du primaire. Après le dépôt des gerbes, les élèves de l’école d’application Michel Bernardini ont à tour de rôle énoncé les noms des soldats morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale.

Retour ensuite vers le foyer où une aubade a été jouée par le réveil pezénois Trapez. Le verre de l’amitié a ensuite été partagé pour après découvrir l’exposition consacrée au centenaire de la Grande Guerre.

source de La Dépêche du Midi


(JPG)


UN NOUVEAU JARDIN A L’EGLISE



(JPG)

PEZENS ET LES MEDIAS



Après l’Indépendant, FR3 , Pyrénées FM et Aujourd’hui en France, c’est au tour de TF1 de s’intéresser à la mise en place du dépôt municipal. Apostrophé par le dynamisme de la Municipalité quant à la mise en place d’une telle initiative en faisant appel aux bénévoles vaudra à Pezens de passer au journal de 13H00 de Jean-Pierre Pernault.

(JPG)



LA BOULANGERIE DE PEZENS FERME,

LES HABITANTS SE PRENNENT EN MAIN ET

LA REOUVRENT BENEVOLEMENT !


Article paru dans l’indépendant le 29 octobre 2014


La récente fermeture du commerce n’a pas arrêté la vente de pain, grâce aux bonnes volontés.

Le 2 octobre dernier, les habitants de Pezens se sont fait retirer le pain de la bouche ! Leur boulangerie a en effet tiré définitivement le rideau, mise en liquidation. Un choc pour la population. « On a contacté les institutionnels, mais on s’est aperçu que la solution était avant tout locale », témoigne le maire Philippe Fau. « Dès le lendemain à 9 h, j’ai réuni l’équipe de bénévoles de la commune. On a trouvé une boulangerie à Carcassonne qui acceptait de nous livrer gratuitement du pain. On ne voulait pas l’acheter, car il aurait fallu passer en régie municipale et nous n’avions pas le temps. L’objectif était de rendre ce service à la population le plus vite possible ».

Mission accomplie pour la municipalité qui a mis à disposition des bénévoles l’ancien chai situé au bord de la RN 113. Sept jours sur sept, de 7 h 15 à 13 h, les bénévoles s’y relaient pour vendre baguettes, croissants et journaux qui partent... comme des petits pains !

Les gens s’y retrouvent aussi pour discuter et passer un moment. « On a un réseau de bénévoles exceptionnel, se réjouit le maire, qui a participé à la vente du pain au début, comme ses adjoints. Des jeunes, des parents, des retraités, des gens du foot ou du rugby. Ils ont fait un tableau et chacun assure des permanences selon ses possibilités. Ce sont les mêmes qui sont bénévoles à l’école pour le temps périscolaire ».

Ces dernières années, Pezens a énormément souffert. « On a perdu une boucherie, un café, un fleuriste, une épicerie, un tabac-presse et maintenant la boulangerie. Il ne reste plus grand-chose, un vendeur de pizzas, un café... Mais on va tout remettre ». « Courant novembre, le tabac-presse va rouvrir. Il fera dépôt de pain en attendant le retour de la boulangerie. Les propositions ne manquent pas. On s’attache surtout à trouver la bonne personne ».

Bientôt, « un magasin d’informatique va ouvrir, une épicerie aussi ». Le début du renouveau pour ce village de 1 500 habitants qui s’est doté d’une nouvelle équipe municipale en mars. « On assure la transition, résume le maire. Je ne sais pas quand rouvrira la boulangerie, mais je suis sûr qu’il y aura toujours du pain à Pezens ».


(JPG)



RETROUVEZ NOUS SUR FACEBOOK !!

Une page Facebook vient d’être créée !

Pour connaitre toutes nos actualités, likez notre page Pezens hôtel de ville.




(JPG)




CARTE ACTI CITY

Si vous êtes possesseur de la carte ACTI CITY ou que vous souhaitiez l’acquérir en 2014, la Mairie de Pezens, vous en offre la moitié avec un chèque cadeau.

Comment se procurer le chèque cadeau ACTI CITY :

Présentez vous à la Mairie avec un justificatif de domicile ainsi qu’une pièce d’identité ou un livret de famille.

La carte ACTI CITY permet d’acheter des titres d’accès sur de nombreuses activités sportives, culturelles et de loisirs et de bénéficier de réduction, dans plus de 250 commerces de notre département.



(PNG)



decouvrez pezens
news
news